Sleep and Dream : Planches

Publié le par Les Scénarios de Balibar

Bon, voici Sleep and Dream, un manga que j'ai pas mal travaillé . Il serait beaucoup mieux adapté en manga car j'ai mis pas mal d'humour concernant les dialogues et les images. Le héros a été inventé par Laurence Cochet-Sacilotto.

 

Sleep and Dream

 

Chapitre 1 : Le Messager de Soeur Anne

 

Planche 1 et 2 :

 

On voit un livre fermé sur la double page.

Narrateur : Ce que vous allez lire risque de vous emmener dans une aventure surprenante pleine de dangers et de combats atroces. Je vous demande donc de faire ce que vous allez lire dans la minute qui suit. Vous êtes prêt ? Alors c'est parti. Avant de commencer, insérez un CD qui vous plaît beaucoup dans votre poste de musique et écoutez une chanson que vous aimez bien. Rasseyez-vous, inspirez profondément et expirez, quatre fois de suite. Carressez vos joues sans compter les secondes. Arrêtez quand vous le désirez. Ensuite, carressezvous le pied gauche avec le droit, et réciproquement. Après cela, imaginez l'objet dont vous avez toujours rêvé. Prenez cet objet et cassez-le avec un marteau. Pleurez pendant quelques secondes, cela fait partie du texte. Ensuite, riez autant que vous le pouvez. Voilà, ce petit avant-goût de l'histoire est terminé. Avant de commencer, installez-vous dans une salle vide et éteignez TOUTES les lumières, sans exception. Vous vous rendez alors compte que vous ne pouvez pas lire ce qui est écrit, ce qui est très idiot. Allumez donc une seule lumière qui vous permettra de lire et de voir les images. C'est bon, vous pouvez tourner la page.

 

Planche 3 :

 

On voit un corps de fille plein de sang sur toute la page.

 

Planche 4 :

 

On voit un champ de bataille plein de corps.

Narrateur : Ne vous inquiétez pas, ceci n'est pas censé vous faire peur. Enfin, ça dépend de vous...

On voit une île de loin.

Narrateur : Nous reviendrons à cette scène sanglante plus tard. Commençons par l'histoire. Tout commence dans le Monde Merveilleux, l'île dont vous avez toujours rêvé. Cette île est peuplée par les multiples héros de contes de fées que vous connaissez tant, de Blanche-Neige aux Sept Nains, de la Belle au Bois Dormant à son beau prince charmant, du Petit Chaperon Rouge à sa vieille Mère-Grand... Tous ces héros ont été créés par les plus grands auteurs de contes de fées : les Frères Grimm, Andersen, et tant d'autres, qui ont construit cette île afin que les héros vivent en paix.

On voit des loups, des ogres, des sorcières et plein d'autres méchants qui arrivent.

Narrateur : Tout se passait à merveille jusqu'à ce que la plus horrible des nouvelles parcourut le Monde Merveilleux : les ennemis de tous nos héros, aussi appelés "Méchants" avaient débarqué sur l'île pour en prendre possession. Or, quelques années auparavant, les auteurs des contes avaient scellé un sort extrêmement dangereux dans une grotte au centre de l'île.

On voit la grotte avec un coffre brillant à l'intérieur.

Narrateur : Ce sort pouvait inverser le cours des choses, il pouvait retirer le rôle des héros aux gentils personnages des contes de fées et le donner aux méchants loups, ogres et sorcières. Si le sort était délivré, le Monde Merveilleux serait envahi par le chaos, les contes de fées deviendraient des livres d'horreur, et les beaux rêves des enfants deviendraient des cauchemars... Quand les méchants des contes débarquèrent sur l'île, une guerre sanglante éclata...

 

Planche 5 :

 

On voit une grande ville qui ressemble à une ville du Moyen-Age. Des gens marchent tranquillement dans la rue. On voit un garçon qui court.

Garçon : Je veux le voir !

Passant : Que se passe-t-il ?

Garçon : Emmenez-moi auprès de l'Enchanteur ! J'ai un message urgent à lui transmettre !

Passant : Eh bien, si tu y tiens tant... Suis-moi !

Le garçon et l'homme se rendent dans une grande et belle maison.

Passant : C'est ici.

Garçon : Merci beaucoup, monsieur !!!

Passant : D'où viens-tu, jeune homme ?

Garçon : D'un village au Sud de l'île, monsieur, j'ai été envoyé par Soeur Anne pour transmettre un message important à l'Enchanteur !

Passant : Soeur Anne ?! Tu veux dire la Guetteuse ?! Eh bien, si c'est elle qui t'a transmis ce message, c'est qu'il doit être très important ! Allez, vas-y, je ne te retiens pas plus longtemps !!!

 

Planche 6 :

 

Le garçon entre dans la maison. Il monte les escaliers et entre dans une grande salle. Un vieil homme est assis tout seul à une longue table et s'empiffre de nourriture. Il est très gros et a une longue barbe blanche.

Garçon qui pense : C'est lui, l'Enchanteur ? D'où est-ce qu'il le tient, son air de patate ?

Enchanteur : Tu sais qui je suis, mon garçon ?

Garçon : Oui, vous êtes le célèbre Enchanteur, monseigneur, vous faites régner la paix sur le pays en utilisant plein de pouvois magiques !

Enchanteur : Non, ça, ce sont les balivernes de tes parents. Je suis bien le célèbre Enchanteur, mais je n'ai pas de pouvoirs magiques permettant de faire régner la paix sur le pays.

 

Planche 7 :

 

L'Enchanteur essaye de se lever mais n'y arrive pas.

Enchanteur : Tant pis, j'essaierais plus tard... Bon, écoute, petit, en réalité on ne raconte que des mensonges sur moi. Tout d'abord, je ne peux pas faire régner la paix sur l'île car l'île a TOUJOURS été en paix !

Garçon : Bien sûr que non, il y a plusieurs siècles, nous avons écrit les aventures des personnes les plus connus du Monde Merveilleux, le Petit Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, le Vaillant Petit Tailleur... Toutes ces histoires sont réelles, monseigneur ! Toutes ces personnes ont bien combattu des ogres, des loups et des sorcières, n'est-ce pas ?!

Enchanteur : Oui, mais c'était il y a plusieurs siècles, quand l'île n'existait pas encore et que nous n'étions pas encore réels...

Garçon : Quoi ?! Que voulez-vous dire ?

 

Planche 8 :

 

Enchanteur : Assieds-toi à cette table...

Le garçon s'assied à un bout de la table.

Enchanteur : En réalité, je n'ai que deux pouvoirs : je suis télépathe et voyant. Je peux lire dans ton avenir... et dans tes pensées, ce qui signifie que j'ai entendu ce que tu as pensé tout à l'heure...

Garçon : Comment ça ?

Enchanteur : Tu m'as comparé à une patate, t'en souviens-tu ?

Garçon : Peuh ! N'importe quoi !

Enchanteur : J'ai aussi une troisième qualité, qu'on ne peut pas pas considérer comme un pouvoir : je peux déduire si les gens mentent ou pas. Toi, par exemple, tu viens de mentir.

Garçon : Hum... Pas mal... Mais je préfèrerais que vous ayiez des pouvoirs magiques plus utiles que ça ! Et sinon, qu'est-ce que vous vouliez dire tout à l'heure, avec l'île qui n'existait pas, et tout... Le Monde Merveilleux a toujours existé, c'est évident ! Vous êtes bien immortel, non ? Alors vous existiez bien avant !

Enchanteur : Bon, je vais t'expliquer la raison de notre existence... Il existe quelque part un monde parallèle, une "autre dimension". On la nomme la Terre. Ce monde est aussi connu sous le nom de "planète".

Garçon : Une planète ? Qu'est-ce que c'est ?

 

Planche 9 :

 

Enchanteur : C'est une sorte de sphère recouverte de terre et d'eau. Des milliards de personnes l'habitent, on les appelle des "humains". Ces humains vivent en différents peuples et chaque peuple a son territoire. Au fil du temps, les territoires se sont rassemblés et ont formé des "pays", puis des pays se sont rassemblés et ont formé des "continents". Certains peuples se disputèrent et des guerres eurent lieu, opposant deux ou plusieurs peuples. Mais pendant que les guerres faisaient rage, il existait des femmes et des enfants qui...

Garçon : Des femmes et des enfants ?! Alors ils sont comme nous !

Enchanteur : Justement, laisse-moi parler, j'y viens... Il existait ds femmes et des enfants qui étaient contre la guerre et qui vivaient tranquillement chez eux en attendant la fin des combats... Les mères inventaient des histoires à leurs enfants, mais bientôt, elles n'eurent plus assez d'idées pour raconter des histoires... Des personnes inventèrent alors des livres... Les livres regroupaient des textes, des...

 

Planche 10 :

 

Garçon : Alors, ils ont des livres eux aussi ?! Super, ils sont vraiment comme nous !!!

Enchanteur : Bon, tu me laisses finir ou je laisse tomber ?

Garçon : Pourquoi ne passeriez-vous pas directement à l'essentiel ?

Enchanteur : Bon, très bien... Mais ne te plains pas si tu ne comprend rien ! Bon, alors, l'essentiel... Ah, oui ! Plusieurs siècles après l'invention des livres, tout le monde savait lire, les femmes, les enfants et les hommes ! Des personnes eurent alors l'idée d'inventer ce qu'on appelle des "contes"... Il s'agissait d'histoires mettant en scène un ou plusieurs héros. C'était des histoires généralement courtes, et une fois que ces personnes eurent écrit leurs premiers contes, ils les regroupaient et les publiaient dans des livres... Les mères commencèrent à raconter des contes à leurs enfants afin que ceux-ci dorment tranquillement et puissent rêver des héros de ces histoires. Et c'est là que nous intervenons.

Garçon : Qu'avons-nous fait ?

 

Planche 11 :

 

Enchanteur : Eh bien... Nous sommes les héros de ces contes.

Garçon : Comment ça, que voulez-vous dire ?

Enchanteur : C'est pour ça que je te dis que nous ne sommes pas réels. Nous sommes nés à partir des contes ! Le Petit Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, la Princesse au Petit Pois, Jack et le Haricot Magique... Ce ne sont pas eux qui ont fait naître des histoires, ce sont les histoires qui les ont fait naître. Les histoires nous ont tous mis au monde ! Même les méchants des histoires, les loups, les ogres et les sorcières, eux aussi, ce sont les fruits de l'imagination des habitants de ce monde parallèle !!!

Garçon : Alors... Nous sommes imaginaires ?

 

Planche 12 :

 

Enchanteur : Plus maintenant ! Ecoute-moi donc ! Au départ, nous n'étions pas vivants, nous étions irréels, mais dans le coeur des enfants, nous vivions et nous faisions parties de leur monde ! Nous tous, les héros et les autres, nous vivions dans les coeurs des enfants, ce qui nous donnais une âme ! Mais le problème, c'est que les méchants des contes, eux aussi, ils vivaient dans le coeur des petits ! Mais eux, ils les faisaient souffrir ! Nos inventeurs, connus sous les noms de "conteurs" prirent alors une décision : comme les méchants de leurs contes faisaient souffrir les enfants, ils devaient trouver un moyen de faire sortir notre âme du corps des enfants. Les conteurs inventèrent des machines ingénieuses qui nous transportèrent les héros des contes en-dehors de l'imagination des enfants, ce qui les rendit réels. Mais comme nous n'avions aucun habitat, il refirent la même démarche : ils inventèrent une île dans un conte, et grâce à leur machine, ils la sortaient de l'imagination des enfants pour la rendre réelle. Nous n'avons jamais vu les humains, mais ce sont nos créateurs, et nous les respectons. Mais depuis que nous sommes sortis du coeur des enfants, nous n'avons jamais revu les méchants des contes, et j'espère qu'ils ne reviendront jamais...

Garçon : Waaah... Mais j'aurais quelques questions à vous poser... Est-ce que les autres sont au courant ?

Enchanteur : Oui, la loi autorise à raconter le secret de notre peuple à notre enfant lorsque celui-ci atteint l'âge de 14 ans.

 

Planche 13 :

 

Garçon : Mais je n'ai pas encore 14 ans !!!

Enchanteur : Oui, mais je sais que Soeur Anne t'a dit quelque chose qui rendra les lois inutiles pendant un certain temps...

Garçon : Hum... Alors vous savez tout, n'est-ce pas ? Vous avez lu dans mes pensées pour connaître le message que Soeur Anne m'a fait transmettre ! Mais j'aurais une autre question à vous poser ! Pourquoi seuls les héros des contes de fées sont immortels ? Pourquoi le peuple des contes ne l'est pas ?

Enchanteur : Parce que les conteurs ont donné vie aux héros en premier, et leur date de création ont rallongé leur vie de quelques siècles. C'est ce qui s'appelle la magie de l'imagination, mon garçon ! Maintenant, mon garçon, je vais me rendre dans la place principale de la ville et je vais annoncer la nouvelle de Soeur Anne à tous les villageois...

Garçon : Très bien, je vous accompagne !

 

Planche 14 :

 

Le garçon aide l'Enchanteur à se lever et ils sortent de la salle. On voit la grande place principale de la ville où le garçon et l'Enchanteur arrivent. L'Enchanteur se place sur une grande estrade où les discours ont lieu et il met deux doigts de sa main gauche sur le côté de son front.

Garçon : Que faites-vous ?

Enchanteur : J'invoque les villageois sur la place en entrant dans leurs pensées... Dans quelques minutes, ils seront là...

 

Planche 15 :

 

L'Enchanteur ferme les yeux et trois petites boules apparaissent et commencent à voler autour de sa tête. Ses cheveux volent puis tout redevient comme avant. L'Enchanteur ouvre les yeux et enlève ses deux doigts de son front. Les sphères disparraissent. Les villageois commencent à arriver et s'installent autour de l'estrade.

 

Planche 16 :

 

Quand tous les villageois sont là, l'Enchanteur commence à parler.

Enchanteur : Si je vous ai convoqué ici, c'est pour une affaire d'une plus haute importance. Un garçon est venu me voir avec un message de Soeur Anne, la plus grande Guetteuse du Monde Merveilleux. Je vous demande donc d'écouter attentivement et de faire ce que je vous demanderai. Alors qu'elle guettait les horizons dans son village au Sud de notre île, Soeur Anne a découvert des balais volant jusqu'à chez nous. Il s'agit des sorcières, nos ennemies depuis toujours, qui reviennent après plusieurs siècles pour nous envahir ! Elles sont venues ici pour nous espionner, et, quand elles reviendront, elles ne seront pas seules : les loups et les ogres, qui avaient eux aussi disparus, seront avec elles ! Depuis longtemps, nous vivions en paix grâce aux conteurs, nos créateurs à tous ! Mais si ces trois peuples ennemis nous attaquent, nous devrons considérer cela comme une déclaration de guerre ! Préparez-vous à vous battre, car le Monde Merveilleux, notre île qui abrite depuis toujours les personnages des contes de fées, est en grand danger !!!

 

Planche 17 :

 

Enchanteur : Je demande aux plus rapides d'entre vous d'aller prévenir les 5 autres Guetteurs de l'île que nous sommes attaqués ! Pendant ce temps, les autres habitants sont chargés de s'armer des meilleures armes possibles ! Moi, je préviendrais les habitants de tous les autres villages du Monde Merveilleux de la situation actuelle !

Les villageois se regardent tous et sont en sueur.

Villageois : Nous sommes attaqués ?! Mais qu'allons-nous faire ?!

Villageois : Nous défendre !

Villageois : Mais je ne sais pas me battre !

Villageois : Tant pis, tu regarderas !

Villageois : Mais j'ai une mauvaise vue !

Villageois : Oh, tu vas arrêter, oui ou non, tu n'as qu'à envoyer ta femme à ta place, je suis sûr qu'elle se défend mieux que toi !

 

Planche 18 à suivre...

Publié dans Sleep and Dream

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article